C’EST EN BOUGEANT QUE J’APPRENDS

Ramper, se tourner, marcher, courir, sauter, grimper, lancer, attraper, danser …

 Le saviez-vous ?

Bouger pour l’enfant, c’est bien plus qu’une question de santé physique : c’est son mode d’apprentissage et de communication. Le mouvement est l’outil principal de l’enfant pour faire des découvertes, comprendre le monde, se développer et s’exprimer. Un enfant apprend d’abord avec son corps. Plus il aura appris dans l’action, plus il sera prêt pour ses apprentissages scolaires.

Bien que la croyance populaire veuille que les tout-petits et les enfants soient naturellement actifs, ils passent en réalité une grande partie de leur temps dans la passivité.

Par exemple sans que nous en prenions conscience, avec les multiples équipements pour bébé dont nous disposons aujourd’hui, les jeunes enfants passent une partie importante de leur journée dans des positions qui limitent leurs mouvements naturels: dans la chaise haute, dans le siège auto, dans la balançoire, dans l’exerciseur, etc. Quand on sait qu’un poupon laissé libre au sol ajustera sa position au moins 2 fois par minute, seulement 30 minutes dans ces appareils suffisent à freiner plus de 60 mouvements qui nourrissent le développement de l’enfant. Comme le développement des habiletés motrices sert d’assis pour tous les apprentissages futurs des enfants et a des impacts sur la persévérance scolaire, la réussite éducative et l’estime de soi, chaque mouvement compte!

AFFICHES

CAPSULES VIDÉO

Le jeu est le moyen idéal pour permettre à votre enfant de bouger. Mais être actif, ça veut dire quoi pour un bébé de 8 mois? Et pour un enfant de 3 ans? Quels types de jeux lui proposer et combien de temps y consacrer? Lire la suite…

Les statistiques indiquent que les enfants sont moins actifs que par le passé. Au total, les enfants consacrent environ les trois quarts de leur temps d’éveil à des activités sédentaires. Lire la suite…

De nos jours, les bébés passent énormément de temps dans une balançoire, leur siège d’auto ou autres exerciseurs. Ces « contenants » limitent leurs mouvements, ce qui entraîne des problèmes de développement. Lire la suite…

Les études indiquent même que l’activité physique facilite l’apprentissage du langage, de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, en plus d’améliorer la créativité. Être actif permettra donc à votre enfant de mieux réussir à l’école! Lire la suite

Visionner la capsule:

Laissez-moi bouger!

Let me move!

Visionner la capsule:

Laissez-moi bouger!

Let me move!

Visionner la capsule:

Laissez-moi bouger!

Let me move!